COMMENT SORTIR DE L'OBSESSION DE MANGER SAINEMENT ?





On va voir ça tout de suite ensemble dans cette nouvelle vidéo. Avant ça n’hésitez pas à recevoir gratuitement une vidéo dans laquelle je vous partage cinq secrets pour créer une assiette à votre image le lien est juste ici en dessous.

Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien. On se retrouve dans cette nouvelle vidéo pour pouvoir voir ensemble comment sortir de ce cercle infernal, ce cercle vicieux de vouloir à tout prix contrôler son alimentation, de vouloir à tout prix manger sainement. C’est devenu une obsession pour beaucoup de personnes. Je le vois aussi dans les accompagnements, dans les coachings que je fais de manière individuelle. Beaucoup de personnes veulent à tout prix maîtriser leur alimentation, ce qu’elles mettent dans leur assiette. Il y a vraiment une peur qui s’est créée, il y a une relation de peur qui s’écrit par rapport à la nourriture et donc tout doit être contrôlé, tout doit être ultra sain. Ça devient vraiment une obsession et donc un poids au quotidien. Alors ici je ne vais pas parler clairement de l’orthorexie parce que ça c’est un trouble qui est beaucoup plus profond encore.

Il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas orthorexiques mais qui ont quand même cette obsession de vouloir manger à tout prix sainement, de vouloir aussi prendre des compléments alimentaires les plus sains possible, des super aliments etc… puisque voilà c’est la grande mode de tout ça. Et je voulais vraiment refaire cette vidéo pour remettre les choses au clair et vous dire de sortir vraiment de cette peur. Je suis passée par là c’est pour ça que je fais cette vidéo ; d’avoir peur de n’importe quel aliment, et surtout si c’est un aliment quand on ne sait pas ce qu’est dans son assiette, ou un aliment qui est industriel, transformé… Oui on sait que l’alimentation industrielle est mauvaise pour notre santé, que le sucre etc… Mais il faut aussi pouvoir lâcher prise, pouvoir s’autoriser aussi à avoir une alimentation finalement qui n’est pas parfaite.

Alors pourquoi est-ce qu’on tombe dans ce cercle vicieux, dans cette obsession de vouloir manger à tout prix sainement ? Surtout actuellement. Parce qu’il n’y avait pas spécialement ça avant.


TROP D’INFORMATIONS!

Première chose : on a trop d’informations. Il y a cette espèce de quantité d’informations avec internet, en plus maintenant les médias etc… En nutrition on nous dit qu’il faut manger comme ça, on nous dit qu’il faut manger cru, qu’il faut manger vegan, qu’il faut fuir la viande, qu’il faut arrêter le gluten, qu’il faut arrêter les produits laitiers etc… Qu’il faut manger plein légume, plein de fibres et donc on ne s’en sort pas. On est perdu au milieu de tout ça. Du coup on fait des recherches sur internet, on voit des vidéos, on lit des articles et autres, et ça devient une espèce de quête de laquelle on ne sort pas.

On va découvrir tous les jours des nouvelles informations qui vont nous mettre dans un brouillard total. Moi j’appelle ça : la jungle alimentaire. On va être complètement perdu. Donc ça c’est une des premières causes et il y a cette maîtrise de l’alimentation qui va arriver. On va vouloir à tout prix manger le plus sainement possible de par toutes ces informations qu’on a lues et assimilées.


CONDITIONNEMENT ET CROYANCES

Ensuite il y a aussi les croyances et les conditionnements. Donc ça rejoint un petit peu ce que je viens de vous dire. Toutes ces croyances, par exemple que le petit déjeuner c’est le repas le plus important de la journée, qu’il faut manger beaucoup de fibres pour la digestion etc… Vous verrez par la suite, j’expliquerai tout ça, mais toutes ces croyances et ses conditionnements font qu’on veuille à tout prix, on est dans cette recherche de perfection. Ce qui rejoint le point suivant : on a trop d’exigence envers soi-même, on est dans cette recherche de perfection, de cette alimentation la plus parfaite possible, la plus clean possible, pour avoir le corps le plus pur possible. On voit de plus en plus surtout avec cette conscience qui s’éveille, le développement personnel et tout ça. On est dans cette recherche de perfection, de purification etc… Et on tombe dans ces cercles vicieux ensuite.

C’est le fait de vouloir à tout prix manger sainement, c’est que derrière il se cache un contrôle de soi, un contrôle de son image aussi qui est très présente, et ça va poser énormément de problèmes. Mais du coup ce n’est pas l’alimentation là sur laquelle on va travailler. Moi j’ai des personnes en coaching où il y a cette maîtrise de l’image du corps. Il y a vraiment un manque de confiance aussi derrière et en fait, c’est d’abord là-dessus qu’il va falloir travailler avant de retravailler sur la nourriture, sur la relation avec l’alimentation. C’est d’abord travailler la relation avec soi-même.


LA CRAINTE

Une autre cause aussi ; c’est que on peut avoir des personnes qui ont peur – c’est peut-être votre cas – peur d’avoir des problèmes de santé, peur de tomber malade. Et ils vont à tout prix être encore une fois dans le contrôle de leur alimentation pour éviter toutes les maladies. On pense souvent qu’en mangeant le plus sainement possible, on va éviter le cancer des maladies dégénératives etc… Alors qu’encore une fois il y a toute cette prise en charge holistique. Si vous mangez super sainement mais que vous êtes stressé, que vous avez des émotions désagréables tout le temps qui sont encombrées en vous, que vous êtes dans la peur, dans de la haine etc… Que vous ne vivez pas et que vous êtes dans un contrôle extrême ; vous allez beau avoir mangé le plus sainement possible, croyez-moi que votre corps il va s’exprimer à un moment ou un autre.  Donc encore une fois, c’est cette approche holistique qui est très importante.

Alors comment faire maintenant justement pour pouvoir sortir un petit peu de cette obsession de manger sainement ?


SE RECONNECTER À NOTRE CORPS

La première chose c’est déjà de vous reconnecter à votre corps. Ça va être la première chose, ça va être primordial de pouvoir apprendre à réécouter votre corps. Moi c’est ce que je fais dans les accompagnements. Je pense à une cliente en particulier. On est vraiment en train de se reconnecter à l’intuition, à : de quoi mon corps a-t-il vraiment besoin ? D’enlever toutes ces informations qui sont là, qui sont trop présentes et de revenir se reconnecter à son intuition. Et ça j’en parle, je vous propose des clés dans Body Love. Dans Body Love on va vraiment en profondeur pour se reconnecter à son corps, recréer une bonne relation avec lui et pouvoir le réécouter et justement faire la paix avec la nourriture.


LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE MÉTABOLISME

Ensuite c’est découvrir aussi et apprendre comment fonctionne son métabolisme. Quel est son profil alimentaire ? Quel carburant mon corps a-t-il vraiment besoin ? Parce que nous sommes tous différents, et dans BDS nutrition – c’est pour ça que j’ai créé ce programme – vous allez vraiment découvrir… En fait je vous donne toutes les clés pour décrire votre profil alimentaire. Comment fonctionne votre métabolisme ? Savoir est-ce que vous fonctionnez plus sur les glucides, sur les protéines, et les graisses ? Est-ce que vous êtes plutôt fait pour manger beaucoup de fibres, moins de fibre ? Parce qu’on est tous différents. Et manger sainement, ça ne veut rien dire en fait. Manger sainement ça ne veut rien dire, parce qu’au cas par cas, on va avoir un mode d’alimentation qui va être différent. Donc c’est vraiment important. Pour moi c’est primordial. Tout le monde devrait faire son profil alimentaire. Son profilage alimentaire pour vraiment comprendre comment son métabolisme fonctionne. Ce qui vous permettrait de sortir de cette obsession de manger sainement. D’arrêter de se dire : « Comment je dois faire ? Ah oui, ça je ne peux pas manger. Voilà toutes les croyances que j’ai accumulées… » Non on enlève tout ça et on va vraiment au cœur de ce que votre corps a vraiment besoin.


LÂCHER PRISE

Il y a aussi tout cet apprentissage de s’autoriser à manger une bonne frite de temps en temps, comme on dit ici en Belgique. De se faire plaisir. Et c’est de basculer de la peur vers l’amour et de sortir de ces énergies de peur ; où j’ai peur de mal manger parce que je sais que c’est pas bon, parce que je sais que le sucre va faire ça, parce que je sais que les graisses trans vont abîmer l’intestin etc… Ok c’est bon. On s’autorise de temps en temps. C’est important d’avoir une bonne hygiène de vie, d’avoir une bonne alimentation, mais on lâche prise, on lâche le contrôle et on passe plutôt d’énergies de peur vers ces énergies d’amour.


SE LIBÉRER DE TOUTES CES INFOS

Un dernier conseil que j’ai envie de vous partager aussi c’est de faire une espèce de purges d’information, de tout couper. Alors c’est hyper important évidemment de s’informer. C’est toujours intéressant, mais arrêtez d’accumuler toutes ces informations au quotidien. De lire trop d’articles, de regarder trop de vidéos qui partent dans tous les sens. Coupez-vous de tout ça et reconnecter vous à vos besoins, à votre corps, parce qu’il sait exactement ce dont vous avez besoin. Je le redis encore une fois.

J’espère vraiment que cette vidéo va vous aider. N’hésitez pas à la réécouter, à noter, à intégrer tout ça parce que je vois de plus en plus de personnes qui sont beaucoup trop dans ce contrôle et qui deviennent vraiment obsédée par l’alimentation saine. Et n’oubliez pas qu’on est tous différents et vous allez déjà en apprendre beaucoup quand vous regarderez la formation ; justement la petite vidéo où je vous parle des cinq secrets pour créer une assiette à votre image. Voilà on est tous différent, donc manger sainement ça ne veut pas dire grand-chose au final.

N’hésitez pas à liker la vidéo si elle vous a plu, à la partager. N’hésitez pas non plus à vous abonner à la chaîne YouTube si ce n’est pas encore ça. Je vous dis à très vite. Prenez soin de vous et oser briller. Je vous embrasse.

Filtres :

BE 0675 771 086