Prendre soin des Fascias

Hello les amis, j'espère vous allez bien. J'avais très très très envie de revenir vous pour vous reparler des fascias. C'est quoi les fascias ? Comment en prendre soin ? Et comment le mouvement peut vraiment nous aider à libérer, à les libérer ? C'est ce qu'on va voir ensemble aujourd'hui.

On en parle de plus en plus mais ce n’est pas encore complètement intégré et je trouve ça tellement important dans le milieu de la thérapie, du bien-être et de la santé holistique. C'est vraiment un sujet qui est très important et donc ça me tenait à cœur de venir vous en reparler car moi c'est quelque chose qui me fascine, complètement.


Tu peux retrouver, voir et écouter ma vidéo sur Youtube via le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=h9okWAK70E8


On va plonger dans ce sujet et on va surtout voir comment en prendre soin de soi, avec des choses, des techniques très simples. Parce qu'on a tendance à se compliquer la guérison, on prend des tonnes de compléments alimentaires ou on utilise des techniques hyper compliquées. Vous allez voir qu'ici, il y a des moyens très simples de prendre soin des fascias.


J'en parle, d'ailleurs, dans mon prochain livre qui sort le 15 mars prochain. Je me réjouis évidemment de pouvoir vous le présentez. Restez donc bien attentif par rapport à tout ça si vous ne voulez pas rater la sortie. En tout cas, je me réjouis !


J'avais déjà fait une interview, avec Hélène Alter qui est, juste absolument fantastique, autour des fascias. N'hésitez pas à aller écouter dans le podcast. C'était absolument fascinant et son livre est vraiment très intéressant aussi.

Si j'avais envie de venir vous en reparler de toute l'expérience que j'en ai fait et surtout de montrer à quel point le mouvement va vraiment nous aider dans la prise en compte de cette bonne santé des fascias aussi.


Alors j'ai fait une vidéo sur la mémoire du corps, n'hésitez pas à aller la voir aussi.

On a une mémoire corporelle. Le corps enregistre plein de choses. Il enregistre des sensations, des émotions, il y a les mémoires du passé aussi et on accumule énormément de choses. Je l'explique en détail dans la vidéo sur la mémoire du corps donc je ne vais pas m’étendre à nouveau là-dessus.

Mais, en tout cas, le passé est enregistré, engrammé, cristallisé aussi dans le corps et ses mémoires corporels se font justement au niveau de ces fameux fascias. On va voir ensemble ce que c’est plus en détail. Peut-être que vous tombez sur cette vidéo et que vous n'avez jamais entendu parler des fascias. Et je trouve ça fantastique parce que ça vient nous inviter à nouveau à plonger dans les sensations, dans les ressentis du corps et c'est tellement ce que j'ai envie de vous partager, de plus en plus. Vous allez voir, je vais vraiment vers ça. De toute façon, la méthode FLOWNERGY que j'ai créé, tout ce que je vais vous proposer et ce que je vous propose déjà aujourd'hui, c'est de vraiment vous ramener, au maximum, dans le corps.


J'ai découvert il n’y a pas longtemps, je trouvais ça absolument fascinant : on a 3 cerveaux. On pourrait dire, avec le cerveau qu'on connaît tous, le cœur et l'intestin, ça, vous le savez, aussi, mais on oublie souvent le cœur, aussi.

Il y a vraiment une multitude de neurones c'est impressionnant. Je crois que c'est 4 000 neurones si je me souviens bien. Il faudrait que j’aille vérifier l'info quand même au niveau du cœur. Et donc c'est juste incroyable. Bref, il y a un système de communication encore qui est absolument fabuleux.

J'ai découvert il n’y a pas si longtemps que ça, grâce à Éric, je ne sais plus son nom je vous le mettrai aussi, juste en dessous, qui fait une vidéo passionnante sur le corps et sur la mémoire, sur les fascias aussi également. Il explique vraiment qu'on a plus d'infos qui monte du corps vers le cerveau, ici la partie cérébrale, que l’inverse. Donc, on a toujours l’impression que c’est notre cerveau qui guide tout et en fait on se rend compte qu'il y a beaucoup plus de messages qui remontent, si on peut dire ça, comme ça, et je trouve ça, absolument, fascinant.

Donc ça vient encore plus confirmé, l'importance d'écouter le corps, de ressentir, de passer par là et on voit vraiment des personnes qui passent des années et des années à passer de thérapie en thérapie, à travailler vraiment sur la sphère cognitive, psychologique et mentale,.

En fait, il y a des outils absolument fabuleux et on a besoin de ça aussi. Attention, ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est l'un et l'autre. Parfois, en passant par le corps, on vient libérer des choses de manière plus rapide aussi et plus en profondeur puisque comme vous l'avez compris par rapport à ce que je viens de vous expliquer, toutes les mémoires, toutes les émotions qu'on n'a pas pleinement vécues, qu'on n'a pas pleinement libérées sont vraiment emprisonnées dans ce dans le corps.


Alors c'est clair que du coup les fascias ont un impact immense sur notre bien-être émotionnel, psychique et physique évidemment. Parfois on cherche longtemps et on ne trouve pas et ça peut être vraiment une accumulation au niveau de ces fameux fascias.



Alors les fascias, c’est quoi ? Rentrons dans le vif du sujet, quand même. On décrit souvent ça comme une espèce de grande toile d'araignées qui recouvre et qui est partout dans le corps. Qui va recouvrir les vaisseaux, les muscles, les tendons vraiment toute notre structure en fait. Et ce sont vraiment des tissus conjonctif donc ça émeut. En fait, ils sont composés d'eau, de fibres et de cellules. Il y a vraiment cette espèce de matière aqueuse, comme ça, ces textures aqueuse, aussi. Et, souvent, quand on voit dans les formations d'ostéopathie etc. ils analysent aussi ça. On peut voir quand on coupe la peau du poulet, ce n’est pas très frais, mais voilà, on voit les fascias, on peut vraiment les voir de manière très distincte.


Voilà, c'est absolument fascinant et c’est vrai que pendant très longtemps les scientifiques et autres jetaient même dans les autopsies etc. Les fascias, en gros c'était : « on s'en fout ». Alors qu'aujourd'hui, il y a vraiment de plus en plus d'études qui se font autour de ça parce que c'est fascinant et il se passe plein de choses au niveau des fascias.

Il faut savoir que c'est le plus grand organe sensoriel de notre corps. Donc, vous imaginez ce n’est quand même pas rien. Et donc c'est vraiment un sujet à vraiment creuser en profondeur.

D'ailleurs n'hésitez pas à aller voir les recherches du professeur Robert Schleip si vous voulez aller plus loin parce que lu, a vraiment étudié le sujet en profondeur et c'est absolument magnifique tout ce qu'il partage.


Toutes ces émotions et c'est pour ça aussi que je vous parle souvent de libérer, de vivre les émotions, de passer par le corps, de ressentir, d'être là et de laisser faire le corps, de lui faire confiance. J’ai des frissons partout quand je vous en parle parce que vraiment c'est notre allié notre corps. Ce n'est pas notre ennemi et du coup clairement toutes ces émotions si on ne les vit pas pleinement, si on ne les libère pas elles vont venir se cristalliser dans le corps et vont venir créer des empreintes.

Tout ça je vous explique évidemment en détail aussi dans mon livre qui sortira au mois de mars. J’ai pris le temps de faire des recherches là-dessus, d'étudier le sujet et de vous partager tout ça, de rassembler les infos dedans parce que je trouve que c'est important d'être en conscience de comment notre corps fonctionne finalement.

Les fascias nous aident à maintenir, aussi l'intégrité postural donc il y a vraiment un travail sur la posture qui est très important et il y a des thérapeutes qui travaillent sur ces fascias pour réaligner le corps et je trouve ça absolument fascinant.


La structure émotionnelle, c'est Éric je ne sais plus son nom, mais je vous ai partagé précédemment, qui a dit cette phrase dans sa vidéo et je trouve ça absolument magnifique c'est : « la structure émotionnelle repose sur notre structure faciale ». D'où l'importance de prendre soin de ses fascias. C’est parce que ça vient impacter notre état émotionnel, notre état psychique, notre bien-être, finalement. Je trouve que ça devrait être beaucoup plus mis en valeur parce que c'est vraiment primordial.

Alors vous allez me dire : « OK, sympa, mais comment est-ce qu'on fait pour en prendre soin ? »

Alors évidemment il y a plein de clés. L'alimentation va être un pilier qui va être très très important. Vous savez qu’avant j'étais dans cette partie nutrition, qui, évidemment, je trouve, est toujours très importante et qui est plus que nécessaire. La manière dont on se nourrit, la manière dont on s'hydrate aussi évidemment va impacter la santé de nos fascias, c'est un point qui est très important.

J'ai fait plein de vidéos en nutrition donc, n'hésitez pas sur la chaîne, les anciennes vidéos, il y a beaucoup d'informations à ce sujet-là.


Alors clairement de passer par les ressentis et ça j'en parle énormément aussi dans les méthodes FLOWNERGY où j’invite toujours à ressentir, à laisser faire le corps, à vraiment aller au contact du corps et juste à observer, laisser faire.

Je pense que c'est une clé en fait. On se dit mais c'est trop simple et qu'il n'y a rien à faire ça va pas on est tout le temps conditionné à être dans l'action, à être dans le faire, à être dans il faut que je trouve des solutions etc. Alors que le corps est une machine absolument magnifique et magique, c'est juste incroyable. Il a cette capacité de s'auto-réguler, de se régénérer, juste voyez quand vous vous coupez, ça se répare tout seul, enfin tout seul, ça se répare, le corps le répare et donc c'est absolument magique.

Donc vraiment le fait de laisser faire, de faire confiance, de ressentir, d’aller vraiment au contact, c'est déjà une clé qui est immense et qui change tout donc expérimentez ça.

Le fait de venir apporter, de faire ça, avec beaucoup d'amour, de vraiment être en présence, d’accompagner le corps, eh bien, ça change beaucoup aussi, parce que c’est quelles intentions je mets, quelle énergie je mets, aussi là-dedans. Et ça permet vraiment de venir modifier, transformez l'information, la mettre à jour, libérer aussi cette mémoire du passé qui est engramée donc c'est vraiment super, super puissant, de passer par les ressentis.


Alors clairement, le massage aussi les thérapies corporelles, il y a les thérapies aussi qui travaillent exclusivement sur les fascias, la fasciathérapie, il y a vraiment toutes ces thérapies manuelles évidemment qui vont être très bénéfique aussi pour prendre soin des fascias, pour faire circuler l'énergie, parce que l'idée en passant par les ressentis, en passant par le corps, eh bien, on permet à l'énergie de re-circuler. Et qu'est ce qui se passe aussi quand les fascias sont contractés, quand on est crispé, tendu, qu'on vit des émotions, mais qu'on ne laisse pas circuler et bien forcément il y a une contraction aussi des fascias. L'idée, ici, avec la thérapie corporelle, c'est aussi de pouvoir dénouer tout ça.


Et vraiment, je me réjouis parce que là, je vais me former en diflow massage et en thaï flow massage je ne sais pas encore ce que je vais en faire mais en tout cas d’aller en profondeur dans cette thérapie manuelle j'espère de tout cœur pouvoir vous proposez aussi cet outil, et donc ça, c'est fantastique pour travailler là-dessus.

Evidemment, je ne vais pas vous le répéter mais quand même parce que peut-être que c’est la 1ère fois que vous me découvrez, le mouvement, le fait de mettre son corps en mouvement, de danser, de faire du yoga, du flow et c’est tout ce que je vous propose, évidemment, à travers FLOWNERGY et Bloom dance, parce que même quand on danse librement et bien on vient aussi faire circuler cette énergie et libérer les fascias.

Le yin yoga, pareil je termine la formation cette année, est absolument fantastique aussi parce qu'on vient en profondeur. C’est, absolument puissant aussi pour venir justement libérer à nouveau les nœuds, les tensions, tout ce qui s'est cristallisé au niveau de ses tissus conjonctifs.


N'hésitez pas à expérimenter et vraiment je vous invite de tout cœur à vous pencher un peu plus là-dessus et à encore une fois passer par le corps.

Juste par mon expérience personnelle aussi, j'étais quelqu'un qui a été très cérébrale parce que j'ai un mental qui est très, très actif, j'ai vraiment ce cerveau en arborescence, et le fait de revenir dans le corps, tout est beaucoup plus fluide, en fait, ça fait du bien et on gagne en énergie mais c'est colossal.


Et puis, pour venir vraiment guérir et libérer les émotions, si les mémoires, j'en ai parlé aussi de ces fameuses vagues d'émotions dans le dernier épisode du podcast au moment où je vous poste cette vidéo.

Je pourrais en parler des heures on va s'arrêter là et n'hésitez pas si vous allez plus loin, j'en parle évidemment aussi dans le programme flow qui est la boîte à outils hyper complète de la méthode FLOWNERGY.

Et venez expérimenter, n'hésitez pas aussi à expérimenter, vous pouvez tester le studio donc FLOWNERGY studio pendant sept jours c'est gratuit évidemment. Et puis, vous voyez si ça vous plaît ou non, mais en tout cas, le fait de passer par le corps, ça peut aussi se faire avec beaucoup de plaisir et de fun, donc, n'hésitez pas à nous rejoindre.


Merci à vous pour votre présence, pour votre lecture.

Et puis, on se dit à très vite.

Prenez soin de vous et à bientôt.