Le pouvoir guérisseur de la danse et du mouvement

Hello, j'espère que tu vas bien ! Ravie de te retrouver ici. J’avais tellement envie, depuis déjà plusieurs semaines, de venir reparler ici dans le podcast du Mouvement Intérieur du pouvoir guérisseur, du mouvement, de la danse… J’en parle beaucoup dans mon dernier livre Éclosion (donc se reconnecter au corps et aux émotions grâce au mouvement) et je crois que j'avais fait une vidéo il y a un petit temps déjà aussi à ce sujet-là. Mais j'avais vraiment pas mal de choses à venir ajouter aussi ici. Parce qu'à chaque fois que je l'expérimente (même par moi-même tout simplement) à chaque fois que je sens une certaine lourdeur, à chaque fois que je ressens qu'une blessure est réactivée ou que je suis trop dans le mental… Aujourd’hui, on va explorer tout ça, le fait de repasser par le corps et le mouvement. Même si je sais comment ça fonctionne, à chaque fois que je l’expérimente moi-même, ainsi que dans les accompagnements et sessions FLOWNERGY ou Bloom Dance, je suis bluffée par la puissance de cet outil ! Je sais que ça fait vraiment peur à beaucoup de personnes… Je reçois tellement de messages disant “C'est génial ce que tu fais, ça donne trop envie ! J'ai envie de tester mais j'ai tellement peur !”. Et c’est vrai que c’est à la fois tellement accessible et simple, mais aussi tellement puissant donc j’ai vraiment à cœur de venir porter ce message et j’aimerais que tout le monde puisse expérimenter ça parce que c'est d'une puissance incroyable. Je vais probablement évoquer les mots “puissant” ou “puissance” plusieurs fois ! Je vais assez loin avec le mot “guérisseur”. Je me souviens qu’il y a quelques années, on me disait : “Attention quand tu utilises le mot ‘guérir’ ! Tu n'es pas médecin ! Il faut faire très attention au vocabulaire”. Ça me fait rire parce qu’aujourd’hui, j’ose le dire : pour moi, la danse, le mouvement, c’est vraiment une thérapie et un outil de guérison profond. Et je le dis parce que je l’ai expérimenté, tout simplement. Je le vois aussi chez les personnes qui explorent FLOWNERGY ou Bloom Dance, ou chez les guides FLOWNERGY que je forme depuis l’année dernière. D’ailleurs c'est génial parce qu’en cette fin d’année, nous serons à 50 guides FLOWNERGY formés. J’en profite au passage : la formation est complète pour cette année 2022 mais n’hésite pas à nous envoyer un petit mail si tu es intéressée pour les formations 2023 ! On a ouvert les listes d'attente et les inscriptions seront lancées fin septembre pour 2023. Je me réjouis d’avance car ce sont vraiment des expériences humaines absolument fantastiques donc voilà : petite parenthèse fermée !


Donc c'est vraiment assez magique et pour moi c'est vraiment un outil de guérison très profond. Pour tout te dire, j'avais très envie de faire cet épisode et je me suis dit “Bon vas-y, je me lance !”. J’ai juste couché sur le papier ce titre-là et les mots-clés qui me sont venus juste avant d’enregistrer. Mon intention ici, c'est vraiment de partager pourquoi je trouve que c'est un outil de guérison et thérapeutique, et quel est le pouvoir du mouvement, de la danse, du flow.


Pouvoir #1 : le corps est l’autoroute de la guérison !


Je dis souvent qu’on est dans une ère où l’on est sur-stimulés par une tonne d’informations et par les réseaux sociaux. On pourrait consommer du contenu, se former, s’informer à l’infini ! Tout est extrêmement accessible : on ouvre son téléphone et on a accès à tout ce qu’on veut ! Du coup, c’est vrai qu’on est très stimulés au niveau du mental, de la pensée et du raisonnement, beaucoup plus qu’avant ou en tout cas, d’une autre manière. Et c’est compliqué aujourd'hui.


Évidemment, il existe des thérapies très intéressantes d’un point de vue cognitif : on y travaille davantage sur le mode de pensée et le discours intérieur. Je tiens à dire que c’est un outil important mais on peut aussi tourner en rond pendant longtemps en nourrissant le mental, les croyances, le mode de fonctionnement… toutes ces histoires qu'on peut se raconter aussi ! On nourrit l’ego. Et pour moi, en passant par le corps et le mouvement, en venant passer par les sensations et sentir la vie en nous, c’est comme si l’on prenait la voie rapide. Quand on explore par le corps, on prend l’autoroute ! J’aime vraiment cette image-là. Bien sûr, c’est aussi très chouette de prendre les routes de montagne - et la métaphore n’est peut-être pas très juste… Mais en tout cas, c'est juste pour dire que c'est d'une simplicité et d'une puissance ! On passe parfois des années à se remuer les méninges alors qu'en fait, en passant par le corps et en venant vraiment vivre profondément au cœur des cellules, c'est vraiment fou ce qu'on peut libérer !


Pouvoir #2 : une aide à l’acceptation de soi


Juste pour ça, pour le côté de lâcher complètement le contrôle et le mental - et je dis souvent de redescendre de la tête au corps - la danse et le mouvement sont des outils super puissants. C'est déjà un premier point qui me paraissait essentiel de partager. Ce mouvement va nous accompagner, nous aider à nous reconnecter à nous-mêmes. On peut d’ailleurs faire le lien avec ce que je viens de vous dire juste avant : on est tellement surstimulés qu’on a tendance à se comparer à tout le monde, à aller voir ce que les autres font… On est totalement déconnectés de notre maître intérieur, de nos désirs profonds, de nos besoins et envies ! On a tendance à prêter attention et regarder ce qui se passe à l'extérieur. En revenant dans les sensations, on lâche le mental et ça permet de revenir à son corps et ce que l’on ressent, ce dont on a besoin, qui l’on est etc. C’est pour ça qu'il y a beaucoup de personnes qui fuient et qui n'ont pas envie d'aller voir d'où vient cette grande peur du vide, de l'espace, du silence, du rien. On se retrouve face à soi-même, ses zones d’ombre et de lumière, ce qui n’est pas toujours confortable. Quels sont les endroits non-nourris, ceux où je ne viens pas infuser cet amour, cette attention dont j’ai pourtant tellement besoin ? Est-ce que je ne suis pas en train de tricoter dans ma tête, de me raconter des histoires et de nourrir ça avec l’ego ? Car l’ego ne veut pas créer une transformation : il s’accroche au passé. Il n’y a que ça qui le rassure.


Mais le mouvement permet vraiment de se reconnecter à soi et je trouve que c’est un outil extrêmement puissant d’acceptation de soi et du corps. Au début, ça peut être très inconfortable quand on rejette son corps ou qu’on a une relation compliquée avec lui, quand on est dans le jugement ou ancré dans la critique ou la comparaison… Tout ça peut rendre les premières sessions de mouvement plus difficiles et j'encourage toujours à continuer, à faire de son mieux et avoir recours à différentes techniques comme se bander les yeux ou utiliser un foulard afin d’entrer en contact avec le corps en douceur. C'est un merveilleux outil pour ré-embrasser le corps, ressentir à nouveau, se connecter et toucher. Je travaille beaucoup le toucher du corps dans certaines séances et c’est super pour pouvoir accepter son corps mais aussi dans toutes ses facettes.



Pouvoir #3 : l’ancrage


La danse est pour moi l’une des plus belles connexions spirituelles. Même si, il y a selon moi certaines pratiques de danse qui manquent d’ancrage. Ce n’est que ma vision encore une fois : on est tous très différents, avec des besoins différents. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé Bloom Dance : j’avais testé différentes méthodes de danse libre qui pour moi étaient un peu trop dans les sphères du temps on va dire, et manquaient vraiment d'ancrage. C’est pour ça que j’ai voulu créer Bloom Dance autour des quatre éléments pour vraiment se connecter à la nature, à notre nature profonde aussi, et surtout, pour créer de l'ancrage. En même temps, c’est clair que la danse et le mouvement permettent de se connecter aussi au divin, à la vie, à la source qui coule en nous. Finalement, c’est quoi la spiritualité ? C’est une définition qui est très individuelle et pour moi, c'est vraiment l’écoute profonde de soi, la connaissance de soi, l'acceptation de soi, le respect de soi. Ça nous permet de nous connecter profondément à nous-mêmes, à notre essence. Cet ancrage est une notion très importante et je pense que le fait de passer par le mouvement et le corps nous ramène à la terre. Quand le mental est très agité avec beaucoup de stress et d’anxiété, ça nous permet de revenir dans la matière et les sensations. Et ça, ça n’a pas de prix !


Pouvoir #4 : la libération des émotions


La danse et le mouvement, c’est aussi le fait de faire circuler notre énergie. Il faut savoir que l’on est composé de quasiment 100% d’énergie et que tout est énergie. Cette énergie a besoin d’être en action, en mouvement et ce qui pose problème chez beaucoup de personnes aujourd’hui et cause des douleurs, des troubles, du mal-être et même des symptômes physiques, c’est vraiment ces nœuds énergétiques qui se sont créés dans le corps. Cette accumulation d'énergie qui n'a pas été mise en mouvement se cristallise dans notre corps et crée des nœuds, des tensions, des douleurs et plein d’autres choses. C'est pour ça que le fait de créer du mouvement permet à cette énergie de bien circuler. Cela a un impact autant sur le physique, que sur notre bien-être mental ou sur notre énergie, sur les hormones, sur le système nerveux et j’en passe… On va vivre et libérer les émotions et ça aussi, ça n’a pas de prix pour moi. Vivre l’émotion est une clé de guérison tellement puissante - probablement l’une des plus puissantes ! Je l’ai vécu personnellement et je peux vous dire que quand on s'autorise vraiment à vivre l'émotion et à la libérer, il y a à chaque fois une métamorphose, une transformation et une alchimie qui se créent dans le corps. C’est absolument merveilleux ! On passe forcément par une certaine phase d'inconfort mais elle nous amène après à cet état de liberté, sérénité et plénitude. Pour beaucoup, il y a une résistance très forte à cause de cette phase d'inconfort. Je dis souvent que la guérison peut parfois être plus douloureuse que la blessure en elle-même, ou que le nœud ou la tension. C’est là où beaucoup de personnes préfèrent justement ne pas aller traverser cela, par peur de souffrir à nouveau ou de souffrir plus. Pourtant, ce qu'il y a derrière est un présent.


Pouvoir #5 : le retour à l'essentiel


Un autre super pouvoir de la danse et du mouvement est que ça nous permet de revenir à l'essentiel parce qu'encore une fois, on revient dans au cœur de soi et on observe ce qu’il se passe à l’intérieur. Ça nous ramène à la maison, à l’essentiel, à ce qui compte, à nos besoins, envies et désirs. Ça n'a pas de prix non plus ! C’est comme si ça nous permettait de rassembler toutes nos parts de nous, de nous réunir finalement, de nous recentrer. Tout ce que je suis en train de partager là, ce sont des choses qu'on peut explorer pendant des années en travaillant sur le mental, le cérébral et le cognitif. Certes, la guérison n’est pas une course mais une longue marche, un chemin. Mais il est possible de débloquer tout ça de manière plus facile au lieu de “tricoter”. On agit sur les douleurs physiques. Quand on passe par le corps, le mouvement et la danse, on permet vraiment au corps de se libérer des tensions, des nœuds et des blocages énergétiques. Ça va libérer aussi certaines douleurs. J’ai déjà eu plein de témoignages à ce sujet et j’ai moi-même connu des douleurs et migraines qui se sont évaporées en remettant du mouvement. C’est un outil qui permet de libérer des vieilles mémoires (qu’elles soient cellulaires ou ancestrales), des traumas aussi qui peuvent être bloqués dans le corps.


On sous-estime le pouvoir du mouvement mais je me demande réellement comment peut-on vraiment guérir en profondeur sans passer par le corps ? Après avoir expérimenté une tonne de thérapies et plein de piliers (qui sont d’un soutien immense aussi), je continue à penser qu’on ne peut pas guérir en profondeur les blessures et traumas sans passer par ce corps. Ça me paraît juste impossible puisque les traumas et empreintes émotionnelles et les kystes qu’on vient créer énergétiquement parlant, les émotions non-libérées et non-vécues… se logent dans nos corps énergétiques mais aussi forcément dans le corps physique et dans les fascias (j'ai fait toute une vidéo sur le sujet). Forcément, pour moi c'est inévitable de passer par le corps et l'énergie. Si tu as envie de répondre à cette question, n’hésite pas à écrire un commentaire mais pour moi, cela semble improbable ou cela prendrait beaucoup plus de temps.


Je pense que je vais m'arrêter là car je pourrais faire une conférence entière sur le pouvoir de guérison de la danse et du mouvement parce que je trouve que c'est un outil absolument fantastique et qui me surprendra toujours ! Ça m’arrive de juste mettre de la musique dans mes oreilles et de me laisser complètement porter, même quelques minutes ! Je ne fais pas des sessions Bloom Dance d’une heure tous les jours, je te rassure ! Mais rien que ça, c’est vraiment ouf ! Donc je t’invite, si tu ne l’as pas encore expérimenté, à déjà le faire juste par toi-même, chez toi, en mettant une musique qui vient te chercher dans les tripes et te fait vibrer et à laisser faire ton corps. Évidemment, si tu en as envie, tu peux nous rejoindre aux prochaines sessions. Tu retrouveras toutes les infos sur le site elodieleclercq.com. N’hésite pas non plus à venir expérimenter la méthode FLOWNERGY : tu as accès à FLOWNERGY Studio pendant sept jours gratuitement. Tu peux vraiment tester l'application, voir si ça te fait du bien et si ça te parle. Et puis il y a tous les autres programmes aussi : le programme FLOW, les packs FLOWNERGY si tu veux travailler de manière très ciblée autour d'une thématique (il y a par exemple le pack du féminin sacré, la détox, l'acceptation de soi/self-love et aussi autour des 5 blessures)... Mais ce serait déjà magnifique que tu puisses t'offrir ce cadeau de juste mettre une musique et de danser librement. Je t’y invite vraiment parce que c’est magique !


Donc voilà pour les super pouvoirs de la danse et du mouvement ! J'espère que ça t'a plu. N’hésite pas à me faire un retour, à partager l’épisode/l’article et à en parler autour de toi : ça nous aidera aussi à diffuser le message. Merci d'avance pour ça évidemment !


Prends soin de toi et ose rayonner, à très vite !