PODCAST #1 : Le mouvement intérieur

Bienvenue dans le podcast du mouvement intérieur. Je m'appelle Elodie Leclercq, je suis thérapeute et guide énergétique spécialisée en libération par le mouvement et je suis surtout une grande amoureuse de la vie. Je suis ici pour t'accompagner à redescendre de la tête au corps, à faire danser ton énergie et à valser à travers les cycles de la vie. Tout au long de ces différents épisodes, nous parlerons d'exploration de soi, de nos mouvements intérieurs, des émotions, de l'énergie de notre corps et de la vie. J'aurai également le plaisir d'accueillir des intervenants afin de partager, de co-créer et d'explorer de nouveaux horizons. Je te souhaite une merveilleuse écoute !


Hello, j'espère que tu vas bien ! Mon dieu, je suis tellement ravie qu'on se retrouve dans ce podcast qui fait peau neuve ! Évidemment, tu peux toujours le trouver au même endroit mais il fait complètement peau neuve que ce soit au niveau du visuel, de l'intro comme tu as pu l'entendre, du contenu aussi, même si on va évidemment continuer à explorer un petit peu la vie et tous nos abysses. En tout cas, j'avais envie de remettre une touche de fraîcheur par rapport à tout ça et que ce soit plus en cohérence avec tout ce que je partage. Si tu me suis sur les réseaux, tu sais que je parle beaucoup de mouvement, de flow, de l'impermanence de la vie, et ça me semblait essentiel de pouvoir infuser ça aussi dans ce podcast. Donc voilà, je suis en joie d’être de retour parce que je me rends compte que j'ai une tonne de choses à partager et que 2021 était pour moi une année très, très particulière où j'ai énormément écrit, où j'ai été très peu présente. Et là, je suis évidemment heureuse d’à nouveau venir partager tout ça dans ce podcast. Comme c’était une année un peu particulière, il y a eu moins de visibilité donc n’hésite pas à partager ce podcast pour soutenir tout ce travail, à liker, à mettre un petit commentaire… Et maintenant sur Spotify, on peut aussi mettre une petite étoile pour évaluer le podcast donc n'hésite pas si ça te dit et merci d’avance pour ça !


Alors cet épisode, c'est le premier du podcast “Mouvement intérieur” et j'avais justement envie de parler un petit peu du mouvement intérieur. Ce n’est que ma vision évidemment et, tu verras, je vais proposer des interviews avec des intervenants absolument fantastiques qui nous donneront leur propre vision du mouvement intérieur. C'est ça qui est très riche : encore une fois, on a tous notre propre perception !


Une invitation à revenir à soi


Le nom de ce podcast m'est venu de manière très spontanée, très intuitive. On va parler de plein de choses dans ce podcast, notamment de mouvement, que ce soit par rapport au corps et tout ce qu’on peut faire avec à travers la danse et tout ce que je propose dans FLOWNERGY, Bloom Dance etc. Mais on va surtout parler de nos mouvements intérieurs, de tout ce qui se passe à l'intérieur de nous : que ce soit les émotions, l'énergie, nos croyances, notre vision de la vie… J’ai vraiment envie de te partager une tonne de thématiques et d'explorations. Clairement, l'intention ici, c'est vraiment de t’amener des outils, des clés et ma propre expérience aussi, parce que pour moi, la plus belle des thérapies, c'est la vie ! Donc à travers les expériences aussi, je te partagerai plein de choses pour te permettre d'aller explorer toute la palette, toutes les nuances, toutes les couleurs qui sont là en toi et de pouvoir finalement vivre l'ombre, la lumière, les hauts, les bas, l'agréable, le désagréable… de manière beaucoup plus sereine. De pouvoir aussi un petit peu lâcher le mental, comme je dis toujours : de redescendre de la tête au corps.


Ça danse à l’intérieur !


Alors oui, je sais : la tête fait partie du corps évidemment ! Mais je pense que tu saisis un petit peu ici la signification que je mets derrière ça, de vraiment redescendre dans les sensations et de te transmettre cette compréhension de l'énergie, parce qu'on est bien plus qu'un corps de chair. On est pas juste un sac de chair et d'os. On est bien plus que ça ! Et on parle souvent de notre corps en tant que simple véhicule pour cette vie-ci. Eh bien non, je pense qu’on est notre corps mais on est aussi tout ça à la fois et je trouve c'est important de le rappeler. Dans ce podcast, on va aussi simplement explorer la vie sous toutes ses expériences. On parlera de plein de sujets !


Finalement pour moi, si je devais vous partager une définition du mouvement intérieur, c'est quelque chose qui est constamment présent. À l'intérieur de nous, il se passe plein de choses et souvent, on est complètement déconnecté de soi, de nos ressentis, de nos sensations et justement, de ces fameuses émotions qui nous traversent et de ce qu'on peut vraiment ressentir. Parce que c’est souvent inconfortable et ça peut aussi être relié à la souffrance. Mais finalement, les émotions agréables comme la joie ou l'amour, on ne s'autorise pas non plus à les vivre pleinement, à les ressentir ! Et ce mouvement intérieur, c'est vraiment cette danse qui est tout le temps là à l'intérieur de nous. Tu peux le sentir et te connecter à ça à chaque instant. Il y a quelque chose qui s'ouvre complètement, qui vibre, qui résonne. On sent vraiment que l’énergie monte ou alors, il y a aussi cette énergie qui va venir se rétracter plutôt, qui va venir vraiment plus vers l'intérieur, qui va se resserrer, qui va redescendre. C’est ça le mouvement intérieur, par exemple. Mais c’est aussi nos pensées…


Ramener de la fluidité dans son quotidien


Nos pensées sont du mouvement ! Les sensations qu'on va capter tout au long de la journée, c'est aussi du mouvement. Qui l’on est aussi est un mouvement perpétuel et ça, c'est vraiment important aussi de le partager ici. Les croyances que tu as aujourd'hui - enfin, que nous avons aujourd'hui - notre vérité, qui l’on est aujourd'hui ne sera pas qui l’on sera demain et on est complètement différent aussi de qui l'on était dans le passé et c'est ça aussi pour moi le mouvement intérieur. C’est vraiment s'autoriser à changer d'avis, de perception, à créer d’autres croyances, avoir une vérité qui est différente de celle qui était présente il y a six mois et ça c'est important. Je me souviens vraiment de cette période précédente où vraiment, il y a quelques années encore, j'étais très figée, très en contrôle, à vouloir que tout soit constant, que tout soit linéaire. Je ne m'autorisais pas du tout cette fluidité en fait.


Tu sais, je parle beaucoup de flow (c’est pas pour rien que la méthode que j'écris s'appelle FLOWNERGY entre autres) et je veux montrer que la vie, c'est du mouvement. C’est un mouvement permanent. Et plus on va essayer de lutter, de contrôler et de gérer les choses, plus ça va être compliqué. Ça va même être douloureux, difficile, lourd et pénible… Donc l’idée, c’est vraiment de voir la vie comme un mouvement, comme je disais. Comme une danse, comme quelque chose de très fluide, comme une rivière qui coule. La rivière ne s'accroche pas ! Elle ne s'arrête pas dès qu'elle voit un rocher ou une branche pour s'accrocher. C’est quelque chose de très fluide. Il y a donc tout le temps ce mouvement qui est présent à l’intérieur de nous et on peut le sentir même dans notre énergie et notre énergie n'est pas constante. On peut avoir une énergie très haute à un moment donné et puis avoir besoin de repos parce qu’on a moins d'énergie. Donc il faut se recharger en se reposant. Notre énergie est constamment en mouvement et ça on peut le sentir vraiment : plus on se connecte au corps et aux sensations, plus on va le ressentir. Voilà donc pour ma définition du mouvement intérieur et de tout ce qu'on va pouvoir explorer ici. On pourrait en parler des heures et des heures évidemment, et vous verrez aussi la définition des intervenants dans ce podcast, ça va être très intéressant !


Mes deux mantras


Tu entends bien que je te parle beaucoup de l'impermanence de la vie et je dis toujours que les deux mantras qui m'accompagnent au quotidien c'est “rien n'est permanent” et “tout est parfait”. Et juste de les dire là, à chaque fois, ça vient déposer quelque chose en moi. Je les répète très souvent aussi dans les accompagnements que je propose, sur les réseaux etc. Je pense que quand on a intégré ça, il y a quelque chose qui est beaucoup plus apaisé en nous, qui est beaucoup plus serein. Quelque chose qui respire en nous, qui est beaucoup moins dans la contraction mais vraiment plus dans la détente. S'autoriser profondément à incarner pleinement ce mouvement, en se laissant, en s’autorisant à avoir des pensées, des croyances, un avis, une vision en mouvement… Parfois, on crée un tableau de vision, par exemple, où on se projette dans le futur avec un projet et finalement; ça ne se passe pas du tout comme on l'avait prévu. Et il s’agit vraiment de lâcher ce contrôle et de refaire confiance à la vie. Souvent, la vie sait mieux que nous ce dont on a vraiment besoin ! Ce que je veux dire par là, c'est que souvent, les expériences que l'on vit, même si certaines sont désagréables, elles ne sont pas là pour rien. Ça nous apporte beaucoup et ça nous permet encore une fois de grandir, d'apprendre, de mettre des choses en lumière. C'est juste magnifique d’être dans cette dynamique-là ! Pareil pour les émotions. Heureusement, on reste pas bloqué dans la même émotion tout au long de la journée, c'est quelque chose qui est en mouvement perpétuel aussi et ça, j'en parlerai un peu plus en détails dans un autre épisode. Je pense que c'est important de reparler de toutes ces vagues émotionnelles que l'on vit au quotidien, qui ne sont pas toujours confortables et avec lesquelles on ne sait pas toujours trop quoi faire.


Une première piste : revenir dans les sensations…


Et puis il y a une clé que j'ai envie de partager ici, dans cet épisode : c'est vraiment de juste redescendre dans ton corps, de venir dans les sensations de te dire “Ah ok, est-ce que ça circule bien ? Est-ce que c'est ok ? Qu'est-ce que je suis en train de faire ? Comment je me sens ? Est-ce que c'est fluide ou est-ce qu'il y a quelque chose de lourd, de bloqué dans mon corps ? Est-ce qu’il y a des nœuds ?”. Questionne-toi régulièrement et vois où est-ce que tu investis ton énergie, comment tu prends soin de celle-ci (j'en reparlerai aussi plus en détails). Ne te dis pas “Il faut absolument que je termine ça, ça et ça” alors que tu es en train de t’épuiser que ton corps a besoin de repos. Parfois, juste 15 minutes de repos couché, juste s’allonger sur le dos (sans spécialement dormir), ça recharge les batteries (qui, au niveau physiologique sont les glandes surrénales se trouvant au-dessus des reins) ! Juste des petits moments comme ça, eh bien, ça change tout ! Il s’agit de revenir profondément à l’écoute de soi : je m'écoute à chaque instant et je respecte ce que j'entends. C'est pas : je m'écoute mais je vais faire quand même autre chose parce que ce serait mieux que je fasse ça. Reviens chaque instant à cette écoute du corps. Ça paraît tout simple mais souvent, le mental a besoin de processus compliqués et se dit “Ah là je vais vraiment faire quelque chose qui va être efficace” alors qu'en fait, tout est déjà là en nous. On a un magnifique outil qui est notre corps et qui nous permet vraiment de pouvoir nous questionner, nous guider en tant que boussole. On a cette boussole intérieure qui est elle aussi non-stop en mouvement et parfois, on prévoit de faire telle chose et finalement c'est complètement autre chose qui se présente à nous.


Voilà, c’était un épisode très en mouvement ! J'avais absolument rien prévu, c'est très spontané ! J'avais envie de te parler de manière tout à fait fluide de ce mouvement intérieur et je me réjouis déjà des prochains épisodes. On va aller explorer tout ça et il y aura aussi pas mal d'exploration de soi ! Tu verras que mon intention première, c'est que tu puisses vraiment te connaître, savoir comment tu fonctionnes, t'accepter pleinement tel(le) que tu es aujourd'hui et je pense que c'est vraiment quelque chose de très important.


En tout cas, c'est un plaisir, vraiment. Je me rends compte à quel point j'adore être là à te partager tout ça et donc je me réjouis déjà de la suite, de ces prochains épisodes. Et puis on aura un premier intervenant pour ce mois de février (je n'en dis pas plus) mais en tout cas, je me réjouis parce que l'interview était extrêmement riche ! Et évidemment, on peut se retrouver sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, YouTube… mais aussi sur elodieleclercq.com où il y a plein d'infos et d'outils pour justement venir prendre soin de ce mouvement intérieur. On se dit à très, très vite ! Prends soin de toi, je t'embrasse.